Chaque client est unique, et le storytelling visuel permet d'exprimer et de révéler cette singularité tout en s'adaptant à ses problématiques.
Je te laisse découvrir cela à travers un reel réalisé par Marie Demester, qui m’interroge sur mon travail :
Question 1 : Comment assumer sa différence dans son branding ?
Un immense MERCI pour ce portrait sur mesure 🙏 ! Je parle désormais de mon activité et de moi-même avec bien plus d’aisance et de fluidité. Depuis ton intervention sur mon personal branding, j’attire des contacts de plus en plus ciblés, ainsi que des clients formidables avec qui j’ai réellement envie de collaborer.
Bérangère Colignon
Question 2 : Comment adapter efficacement sa communication quand on s'adresse à plusieurs publics différents ?
C’est le défi qu’Alexia a rencontré avec son centre de formation en anglais, où elle travaille avec trois types de clients :
- Les enfants, mais surtout leurs parents
- Les adolescents et jeunes adultes
- Les professionnels
Le problème ? S’adresser à ces différents publics avec la même approche ne fonctionne pas.
Que ce soit sur le plan verbal ou visuel, il faut adapter son message. Par exemple, un parent et un professionnel ne cherchent pas les mêmes informations, ni le même ton.
Côté visuel, c’est pareil :
- Un contenu ludique pour sensibiliser les parents,
- Un ton plus sérieux et direct pour les professionnels.
La communication d’Alexia manquait de clarté pour chaque groupe :
- Les visiteurs avaient du mal à trouver les bonnes informations sur son site,
- Elle devait sans cesse expliquer ses services,
- Elle perdait des opportunités avec de potentiels clients,
- Sa communication mettait trop l’accent sur l’aspect professionnel, au détriment des autres audiences.
Alexia souhaitait que sa communication visuelle reflète enfin la qualité de ses cours et soit plus percutante pour chaque type de client. Voici la solution que je lui ai proposée :
Différencier ses trois activités grâce à un système de couleurs distinctes. Cela rendrait la navigation sur son site plus intuitive et permettrait aussi de concevoir des supports adaptés pour chaque audience.
Raconter une histoire visuellement : Le collage digital est une méthode intergénérationnelle qui capte l’attention de chaque public tout en conservant une harmonie dans l’ensemble de la communication.
Les visuels et éléments graphiques créés sont ainsi en phase avec les attentes de chaque groupe, facilitant la compréhension d’un simple coup d’œil.
Alexia a adoré cette approche. Elle peut désormais ajuster son message tout en restant fidèle à un univers graphique cohérent et impactant.
Le collage digital est une solution créative, sans frontières, idéale pour véhiculer des émotions et s’adresser à des publics variés avec efficacité.